Encyclopédie du gag académique

...Et puis vient l'instant magique : Le gag est là, devant vous, dans toute sa beauté crépusculaire. Il n'y a plus de temps à perdre ! Il faut le mitrailler à l'appareil photo. Capturé à même la pellicule, il ne peut alors plus s'échapper. Vous pouvez alors être fier de vous et bomber le torse en défiant Dieu du doigt.

ÉTAPE II : L'ATTENTE PASSIONNÉE DU CHASSEUR.
Votre emplacement trouvé, il ne vous reste plus qu'à l'occuper en tenue de camouflage et à guetter votre proie. Mais attention ! Tout bon coin à gag est tel un coin à champignons, un endroit qu’il faut garder secret, sous peine de le voir squatté par de nombreux parasites (pour exemple, le marathon de New York était à l'origine un coin à champignons). Il est donc de bon ton de rester discret sur ce sujet pour conserver toute la quiétude de son petit coin de paradis.
À l'affût, la patience sera alors votre meilleure arme face à l'adversité. Cependant pour provoquer la venue du gag, certains appeaux tel le coussin péteur peuvent s'avérer redoutables. Un billet de banque attaché à un fil de nylon, une peau de banane bien placée ou une enclume projetée d'un étage feront également d'excellents appâts. À vous d'adapter votre style au type d'humour que vous traquez...
Figure 1.
Figure 2.